Formation 2012 3ème rencontre
Aujourd’hui, quels choix de société ?
Pour la formation de cette année, nous proposons de partir des questions de fond liées au contexte politique, en France et dans le monde.
Eclairage biblique : à partir des lettres de Paul, en particulier la 1ère aux Corinthiens, nous regarderons comment les critères de discernement qu’il propose peuvent nous aider dans nos choix d’aujourd’hui.
Notre troisième rencontre aura lieu :
LE SAMEDI 11 FEVRIER 2012, de 17 h. à 19 h.30,
célébration comprise,
Espace Joseph Cardjin, 24 rue Paul Rivet, Le Plessis-Robinson
Préparation
Comme les fois précédentes, nous allons partir du dossier politique de Témoignage (n°546 – janvier-février 2012), pages 13-20. Ce dossier comprend :
- trois pages de situations et d’initiatives concrètes (pages 14, 15 et 16)
- un texte d’analyse, « où va le capitalisme ? » (pages 16-17)
- les réflexions de Marcel Annequin (page 19.
Nous vous invitons à lire ce dossier, même si le texte d’analyse est plus difficile (on pourra en parler), puis à reprendre les questions de Marcel Annequin (2ème colonne de son texte) :
- La politique est-elle condamnée à être éternellement prisonnière des marchés financiers ?
- Des alternatives favorisant le devenir humain peuvent-elles germer ?
- Quelle espérance notre foi ouvre-t-elle ?
Nous aurons un temps d’échange sur vos réponses et réflexions sur ces trois questions, à partir des textes du dossier, et aussi de ce que vous vivez.
Une initiative nous a intéressé : elle s’appelle le Pacte civique, avec plusieurs propositions. Gaby nous la présentera.
Eclairage biblique
Nous continuons la lecture de la première lettre de Paul aux Corinthiens, en prenant le chapitre 12 : les dons de l’Esprit, et diversité des membres et unité du corps. Lisez ces textes ; ils concernent la communauté chrétienne de Corinthe, mais ils peuvent aussi nous donner des points de repères sur la société démocratique à laquelle nous aspirons.
Bonne préparation, et à bientôt,
L’équipe de préparation : Danièle Sandaran, Gaby Santarelli, René Ayrault, Bernard Audras