En union de prières pour Joseph Hardouin
Un certain nombre parmi vous ont connu Joseph et Jeanine HARDOUIN. Ils étaient en équipe avec les Paradis mais depuis plusieurs années la maladie de Joseph ne leur permettait plus de participer à la vie du mouvement. Jeanine vient de nous annoncer que Joseph nous avait quitté dans la nuit de mercredi à jeudi.18 mars.Joseph, souvent blagueur, a milité toute sa vie. Ils habitaient aux 3F à Clamart et lors de sa retraite, pendant plusieurs années,il a assuré la responsabilité de la CLCV sur le site des 3F.
L’enterrement aura lieu jeudi 25 mars à Vauréal où il sera inhumé à 14H.
N’oublions pas celles et ceux de nos équipes, non équipés d’ internet et qui l’ont connu,afin d’avoir une pensée commune pour Joseph et sa famille.
En union de prières.
Annie et Marcel
Quelques mots :
Marie-Annick : Je les ai peu connus, je me souviens d'ailleurs davantage de Jeanine que de Joseph. Je m'associe bien sûr à sa peine qui doit être grande. Elle l'a accompagné durant toutes ces années où il a été malade.
Je m'associerai bien sûr à leurs prières pour le repos de Joseph.
Chers amis de Clamart, vous venez de perdre un compagnon de route mais l'espérance que nous donne la foi en la vie et surtout en Jésus-Christ nous permet de continuer le chemin.
Amitiés à Jeanine et sa famille et aux membres de son ancienne équipe.
Gerald : Étant en ACO depuis 1980, j’ai bien connu Joseph et Jeanine.C’est vrai que les anciens, nous avons la mémoire de ce qui nous a fait vivre mais aussi et surtout ce qui nous fait ne pas désespérer aujourd’hui.
Sans se raccrocher “aux branches” pour poursuivre la route, nous savons que la période est difficile. Mais là où tout parait impossible, il y a des possibles ! Et ça c’est super !
Puisses tu trouver mon frère Joseph paix et sérénité. Et puisque tu t’es endormi dans le sommeil de la mort, je crois et je sais qu’au jour venu, tu te réveilleras pour toujours !
Patrick : Merci, cher Marcel, pour ce mot qui nous redit et nous rappelle un peu qui était Joseph. Je ne le connaissais pas bien, mais il est probable que lui me percevait mieux car il fait évidemment partie des Anciens dont je parle particulièrement en ce moment dans cette année des 70 ans de l'A.C.O. Comme beaucoup d'autres dont tu fais partie, il m'a fraternellement accueilli au sein de L'A.C.O. lorsque j'y ai fait mes premiers pas. Le souvenir que j'ai de lui est un souvenir dans lequel se mêlent respect et questionnement : qui était-il vraiment ? Que portait-il comme valeurs et convictions profondes ?
De Joseph, je crois avoir le souvenir de quelqu'un aux yeux rieurs, à la démarche discrète qui, lorsqu'il s'approchait de moi, le faisait avec humilité et alors, je sentais bien qu'il s'intéressait à ce que je vivais. Je crois aussi me rappeler que lorsqu'il prenait la parole il ne mâchait pas ses mots.
Pour moi, il était comme ces nombreux Anciens du Mouvement (ceux qui sont partis vers le Seigneur - Jean-Jacques, René, Jérôme, Danièle et son cher et tendre mari, Geneviève, Guy, Christian et d'autres encore...), semblable à ceux qui demeurent encore parmi nous. "Comme et semblable", c'est-à-dire qu'il avait les mêmes exigences de solidarité et d’engagement, la même écoute et la même attention des personnes qui étaient dans son environnement. Militant, il devait certainement l'être dans l'âme comme l'étaient et le sont tous ces Anciens, ceux qui sont partis et ceux qui restent, qui, lorsqu'ils évoquaient et évoquent encore leurs investissements et leurs actions dans le syndicat, l'amicale des locataires, l'association de quartier, la mutuelle, le parti politique, etc..., lorsqu'ils nous témoignaient ou nous témoignent encore et toujours des soutiens forts qu'ils avaient ou ont avec telle ou telle personne de leur carte de relation me faisaient ou me font encore sentir la radicalité de leurs engagements "là où ils vivaient, là où ils vivent.
Hier et aujourd'hui, c'est le même parfum d'une solidarité et d'une fraternité vécue au ras des pâquerettes qui continue de se diffuser dans notre mouvement, l'Action Catholique Ouvrière, et j'aime bien ça ! j'aime cette authenticité !
Voici donc un Ancien qui s'en va vers la Plénitude de la vie. Sans avoir bien connu Joseph, il me semble important de dire qu'il a fait sa part, comme tous ceux qui nous devancent, nos aînés dans la foi et dans la Mission Ouvrière, Il a sûrement dû endosser le poids des questions, l'âpreté des jours difficiles. Il a dû vivre la marche en avant quand les engagements devenaient difficiles, il a dû persévérer dans la foi, l'espérance et l'amour des autres et de Dieu.
Sans Anciens, pas de nouveaux, pure logique !
Sans sa fidélité avec d'autres (son équipe particulièrement) et à l'A.C.O., à nos rencontres et à nos temps forts du secteur 92 sud, je crois pouvoir dire que beaucoup (dont moi) n'auraient pas découvert un visage d’Église à la fois extraordinaire et à la fois simple. Beaucoup n'auraient pas pu s'appuyer sur un frère, vivant parmi eux, semblable à eux.
Voilà.
Même si je n'ai pas beaucoup connu Joseph, voici les mots que m'inspire ton e-mail, Marcel, toi qui as sûrement partagé énormément plus avec lui.
J'ai prié et je crois, j'espère que le Seigneur accordera à Jeanine toutes les grâces de tendresse et de consolation, de force intérieure et de paix qu'il est bon que reçoive une femme éprouvée par le départ de son mari.
Belle et excellente journée à toi Marcel.
Amitié au Secteur, et courage, force et présence à ceux qui accompagneront Joseph lors de l'inhumation à Vauréal.