Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Action catholique ouvrière 92 sud

Ces cris il faut les entendre

1 Décembre 2018 , Rédigé par ACO 92 SUD Publié dans #ACO Nationale, #Actualités

Ces cris, il faut les entendre !


De nombreuses manifestations sont organisées soit à l’initiative de syndicats ou de collectifs de citoyens : la réforme des retraites, le mouvement des infirmiers, les salariés de Pôle Emploi, la SNCF, le rassemblement contre les actes homophobes, contre la violence faite aux femmes, la marche pour le climat et maintenant les gilets jaunes. Un réel sentiment d’injustice et de colère se révèle, notamment dans les milieux populaires, chacun exprimant ainsi un « ras le bol » d’être exploité, incompris et pas écouté par un pouvoir distant, voire dédaigneux des réalités quotidiennes des citoyens.
Aujourd’hui, des hommes et des femmes, travailleurs, privés d’emplois, retraités, en situation de fragilité ou de précarité rejoignent les gilets jaunes. Ils crient leur colère et portent des revendications sociales face à un pouvoir souvent méprisant et arrogant envers les plus faibles et favorisant les plus riches. La diminution du pouvoir d’achat, l’augmentation des taxes, la baisse de la redistribution, contribuent à une aggravation des inégalités sociales et à un sentiment d’abandon et d’impuissance de la part des citoyens. Si nous réaffirmons l’importance de l’impôt pour développer les services publics, nous ne pouvons oublier que les taxes pèsent plus lourdement sur les milieux populaires.
A l’écoute des revendications sociales, nous condamnons néanmoins les débordements et les actes de violence contraires à nos valeurs. La colère, la peur face à l’avenir ne doivent pas nous opposer les uns aux autres. Nous sommes du même peuple ! dialoguons et agissons ensemble pour la justice sociale et pour une planète habitable pour toutes et tous.
Il est nécessaire que chacun se sente acteur et soit entendu. L’Action catholique ouvrière souhaite servir le dialogue entre ceux qui se mobilisent et les associations, syndicats et militants politiques. Les revendications portées par toutes ces manifestations sont l’affaire de tous ! Tout individu doit pouvoir mener une vie digne, porteuse de sens et qui réponde à ses besoins essentiels ainsi qu’à ceux de sa famille. C’est à cette condition que nous bâtirons chaque jour une société juste, fraternelle et solidaire.

 

Ces cris, il faut les entendre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article