Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Action catholique ouvrière 92 sud

La fresque de la retraite 2017

5 Décembre 2017 , Rédigé par ACO 92 SUD Publié dans #secteur, #Retraite

L'équipe de préparation à la retraite a dessiné cette fresque, voici ce que Patrick a écrit :

"La fresque? elle est pour moi l'expression de la confiance que nous avons en Celui qui nous appelle à vivre les choses en Lui. Nous sommes de ses temoins, notre vie est irriguée de sa vie de Ressuscité. Nos rencontres en ACO sont marquées par sa présence, nous font entrer dans le mystere de sa passion. Passionnés, nous le sommes ! Passionnés par la vie  des gens, passionnés  par ce qu'ils vivent et à travers eux,  nous sommes passionnés par lui. Nous vivons nos épreuves en lui...Nous espérons malgré les difficultés, les oppositions, les nuits, les épreuves, les incompréhensions.
Cette fresque voudrait représenter nos espérances en des floraisons futures, en des fructifications prochaines dans l'ACO et plus largement dans la mission ouvrière du 92 sud. Elle est pour moi l'expression de la confiance que nous avons en Celui qui dit à chacun de nous dans sa vie intime et personnelle comme dans ses engagements: "Je suis avec toi. Je traverse avec toi les moments difficiles, je suis là même en ces heures où tes larmes l'emportent sur ta capacité de résistance, je suis là même là où tu t'effondres. Là où ta foi est éprouvée, là quand tu cries et te révolte, la où le chemin âpre et difficile est à faire.
L'arbre, le jardinier, la terre: nous sommes un peu tout cela, tour à tour, en même temps, selon les moments...Le jardinier c'est un peu nous, c'est le frère ou la soeur, ce frère ou cette soeur qui est mystérieusement à nos côtés dans l'épreuve, quand ça va pas,  quand nous devons nous battre, quand nous ne voyons plus clair. Son être reflète un peu de la lumiere du Seigneur parce qu'il contemple les oeuvres de Dieu, parce qu'il confie les autres au Seigneur, parce qu'il patiente comme Dieu patiente.
Le soleil couchant est aussi flamboyant, puissant, victorieux que s'il était à son zénith. Il est enrichi, intensifié par la communion à notre humanité, à notre condition humaine. Il respecte l'expression de notre foi et rayonne humblement. Il est humble, a notre niveau comme Notre Seigneur est humble pour nous ressaisir de l'intérieur, nous dire qu'il est avec nous, comme le serviteur qui s'abaisse pour relever celui qu'il sert...Il est au lieu profond en nous où il nous rassure et nous apaise intérieurement... Ce feu intérieur est notre espérance, notre joie profonde, notre force dans l'épreuve.
La terre est nourricière, les racines s'y accrochent et y véhiculent la vie, l'energie secrète et mystérieuse, la vitalité. La puissance de résurrection nous habite. Nous sommes passionnés par lui, nous vivons nos épreuves en lui...Nous espérons."

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article